Pages Menu
Menu

Sujets divers

La voie de l'esprit d'éveil

Poème en Hommage à Guendun Rinpoché

Les méfaits du tabac

Humour : Tempête dans un bénitier parodiée pour la circonstance

 

La Voie de l’Esprit d’Eveil

L’Esprit d’Eveil est la traduction du Sanscrit ‘Boddhichitta’.

C’est une attitude d’esprit qui est orientée vers le bien d’autrui, fondée sur l’amour et la compassion. C’est un moyen extrêmement puissant pour éradiquer la saisie égoïste qui est la cause de notre errance dans le cycle interminable des douleurs.

C’est en prenant vraiment conscience des souffrances de tous les êtres que nous pouvons commencer à éprouver envers eux tous un amour et une compassion authentiques.

Cette prise de conscience se développe progressivement à partir de la reconnaissance de la souffrance par rapport à une personne qui nous est particulièrement proche, envers laquelle il nous est facile d’éprouver de tels sentiments. Progressivement cette conscience se développera envers tous les êtres sans distinction.

Le point de départ de l’Esprit d’Eveil c’est le souhait, l’aspiration de secourir, de venir en aide à autrui avec un amour et compassion inconditionnels.

Cela se développe progressivement, et il est important d’arriver à étendre cet amour et cette compassion à tous les êtres en nombre aussi vaste que l’espace est sans limite.

L’Esprit d’Eveil est un moyen indispensable, extrêmement puissant et particulièrement rapide pour réaliser l’éveil, c’est à dire la libération de toutes les souffrances.

La pratique de l’Esprit d’Eveil permet de développer un immense potentiel positif, une grande ouverture, une grande détente, une grande joie et progressivement permettra de réaliser la nature vide de tous les phénomènes, la sagesse innée.

L’attitude altruiste et bienveillante d’amour et de compassion est comparée à la pierre philosophale ou l’élixir. Tout comme celle-ci à la capacité de transformer les métaux ordinaires en argent ou en or pur, l’Esprit de l’Eveil transforme toutes les activités et les situations de la vie ordinaire, en voie vers l’Eveil.

L’Esprit d’Eveil comprend deux aspects : l’un est relatif et l’autre ultime.

Le niveau relatif ou relationnel (conventionnel), consiste en le développement de l’amour et de la compassion à l’égard de tous les êtres.

Le niveau ultime se réfère à la réalisation de la nature fondamentalement vide de tous les phénomènes.

Au niveau relatif, l’Esprit d’Eveil a deux aspects :

–        l’Esprit d’Eveil comme motivation ou aspiration.

–        l’Esprit d’Eveil comme pratique ou application.

L’Esprit d’Eveil comme motivation consiste à souhaiter parvenir à l’Eveil pour le bien de tous les êtres. Sur la base de cette motivation, il est nécessaire de s’engager dans la pratique. Car la seule aspiration à aider autrui n’est pas suffisante, tout comme il ne suffit pas de souhaiter se rendre en un lieu pour y parvenir ; encore faut-il parcourir le chemin.

L’Esprit d’Eveil de mise en œuvre consiste en l’exercice ou l’entraînement dans les six perfections ou vertus transcendantes que sont : le don ou la générosité, la discipline ou l’éthique, la patience ou la constance, l’endurance ou la persévérance, la méditation ou l’absorption méditative et la connaissance transcendante ou la sagesse.

Au niveau ultime, l’Esprit d’Eveil est l’expérience de la nature pure de l’esprit ; c’est la réalisation de l’absence de soi, la réalisation de la nature de vacuité de tous les phénomènes. C’est la libération des trois cercles que sont le sujet, l’objet et l’action.

Up