Pages Menu
Menu

Qu’est-ce qu’une retraite ?

 

Afin de réunir les conditions favorables pour la paix intérieure et la reconnaissance de la nature de l’esprit, nous nous appliquons à tout moment à la pleine conscience au delà de toute saisie en favorisant le silence.

 

Le Jardin de Grande Compassion est un lieu de retraite méditative.

Les pratiques sont fondées sur les Enseignements de l’Éveil du Sage Éveillé (Bouddha) Shakyamouni, en suivant en particulier la lignée de transmission Karma Kagyu, Lignée de Transmission Orale de l’Activité Éveillée, dont le Gyalwa Karmapa est le dépositaire. Néanmoins nous accueillons sans distinction quiconque souhaite recevoir les instructions et les mettre en pratique, au-delà de toutes traditions, afin de progresser sur le chemin de la Libération.

Nous proposons des retraites en groupe, régulièrement tout au long de l’année. Elles permettent une pratique de la méditation accompagnée, accessible à tous, depuis les débutants jusqu’aux pratiquants avancés.

Vous pouvez télécharger et/ou imprimer le programme en cliquant sur le lien  Programme jusqu'en mars 2015

L’Enseignement

En général, nous abordons la pratique de la méditation de différentes manières et sous plusieurs aspects. Nous nous adaptons aux aptitudes et aux aspirations de chacun, par exemple :

  • Selon la façon traditionnelle en suivant la voie progressive des Pratiques Préliminaires au Grand-Sceau (préliminaires communs et particuliers), de l’Entraînement-de-l’Esprit (Lodjong), de l’Union au Maître-Insurpassable (Gourou Yoga) jusqu’aux instructions du Grand-Sceau (Mahamoudra).
  • Par l’approche de méditation directe selon les  instructions du Mahamoudra (Grand-Sceau). Sous cette appellation particulière, se trouvent des instructions simples et essentielles. Ces instructions sans artifices et sans complications, permettent de réaliser la nature essentielle de l’esprit, l’esprit dans sa simplicité première qui n’est autre que la nature éveillée.
  • Selon une approche informelle. Des instructions adaptées sont données à certains pour amener le corps et l’esprit à la détente et ainsi apprendre progressivement la méditation de façon informelle. Cela signifie que nous pouvons apprendre à méditer aussi bien allongé, assis, en marchant et quoi que nous fassions, tout en laissant notre corps, notre parole et notre esprit sans contrainte (aussi bien par rapport au temps, à la durée, à la manière et ainsi de suite).

Les Textes de pratique et prières de souhaits diverses

Tous les textes sacrés sont récités en Français. Cela a une grande importance et nous permet d’approfondir la compréhension de leur contenu. La pratique devient intérieure et prend un sens. De plus il est possible d’améliorer les traductions.

Ces récitations se font éventuellement en Tibétain dans certaines circonstances.

Ceux qui souhaitent participer aux retraites sont invités à s’inscrire dès que possible et au plus tard sept jours avant. Si vous venez pour la première fois, merci de remplir le formulaire de présentation et de motivation que vous trouverez sur le site (Informations utiles / Demande d’inscription) ou bien, envoyez-nous un message dans la rubrique ‘nous contacter’.

En général, afin que les retraites aient lieu dans les meilleures conditions, un minimum de cinq inscriptions est souhaitable. 

Il est préférable de s’inscrire pour la totalité d’une retraite, sinon l’enseignement dispensé perd de sa cohérence. Participer régulièrement aux retraites vous aidera à progresser sur la Voie, tout en permettant à ce lieu de pratique de poursuivre son activité de la meilleure façon pour le bien de tous les êtres.

Puissent tous les vœux bénéfiques se réaliser pour le bonheur relatif et ultime des êtres !

 

Images de retraites

 

Up