Pages Menu
Menu

How to behave here

It is requested that people who stay here observe some rules in order to cultivate the harmony of body, speech and mind. In particular, it is important to work towards a clearer mind, more attentive, mindful and virtuous to develop both relative and ultimate aspects of the altruistic mind of enlightenment.

We sincerely try to abandon all negative actions related to the three doors (body, speech and mind):

  • Protection and respect of life is one of the major precepts of the True Teaching of the Buddha, so let us protect the lives even the most insignificant that may be. With the same state of mind, let us also keep safe nature and environment.
  • We are not to take what was not deliberately given. But also, when we use the equipment, if unfortunately we break it or damage it, we try to replace it.
  • Sexual misbehavior is abandoned: we give up all the unfit acts, especially those opposed to ethic and commitments.
  • The use of intoxicants (tobacco, alcohol and other substances) is completely abandoned, because besides damaging health, they lead the mind to neglect, disrespect of oneself and of others, to confusion and mental opacity. Furthermore, intoxicants cut the current of grace which leads to Awakening
  • We shall use gentle, pleasant words and we shall only speak wisely. We abandon any forms of lie. We do not scatter discord. We shall not lead others into error by explaining the True Teachings of the Buddha without being authorized to do so. We abandon harmful words, useless jokes, words that may offend the sensitivities of others, noise; in a word, anything that leads to disrespect of others and to enhance our own value. Especially we shall not slander about others.
  • We abandon any malice minded thoughts, greed and wrong views. If we have doubts we try to dispel them with the help of the Lama and by persisting in our meditative practice.
  • In order to stay in the mind of an inner retreat, we ask you to switch off cell phones. This modern and sometimes convenient article, however, can be a source of pollution. It is possible to call during breaks, without disturbing those around you and preferably outdoors according to the weather. Please consider this request seriously.
  • We take our shoes off before going up to the meditation room because it is a holy place of prayer, meditation and contemplation. This practice leads to humility and respect. It is the same for the bedrooms with wooden floors. But wherever the floor is tiled, please wear shoes or slippers.
  • We dedicate every shared meal to the Three Jewels and Three Roots.
  • During the retreats, we take care of the food and practitioners participate in preparing meals that we share together in the dining room.
  • Food is respected, it is consumed with conscience and it is not wasted. Besides, we make sincere wishes for the beings whose lives were destroyed during all the actions which enabled this meal to get into our plates. When we eat, we do so with moderation, abandoning any greed, and we will develop the pure attention that enables to practice the path of Awakening in any situation.
  • During a stay, we get organized with others to behave harmoniously. We will take turns in all domestic chores (help in the kitchen, dish washing, shopping, cleaning up, sorting out wastes and transporting garbage …)
  • We do not forget to clean up the place properly during our stay and before leaving.
  • Generally, we have a responsible behavior, turn lights off in unused rooms, and avoid talking uselessly and if we must do so, we do it calmly. In brief, we are intent on behaving without disturbing others.

Security

  • The safety rules and a safety plan are posted in the entrance hall and must be read in order to know how to behave in case of an accident, fire or other problem. The emergency phone numbers are clearly written down on this poster. Also to avoid the risk of fire, it is forbidden to burn candles and incense outside the meditation hall, the latter being under the supervision of the person in charge of the shrine.
  • The toilets are on your left at the end of the hall as you come. We ask you to keep these places clean and to use only those intended for you. (men or women)
  • You can park your car bellow the property, being careful about leaving enough room for others. Furthermore, make sure that your vehicle is not in the way and blocking the communal path.
  • Please do not bring animals, we have no possibility to welcome them.

Hygiene

  • During meals, we do not use our dirty cutlery to serve ourselves in dishes, pots and other containers used by everyone, but rather clean cutlery arranged specially for this purpose
  • If we get sick with a contagious disease during a retreat, we take some simple precautions in order not to spread our germs or viruses: we do not leave around our handkerchiefs and other dirty stuff, we wear a mask, we wash hands frequently, we keep away from preparing meals, serving at the table, washing or drying dishes …
  • If we are already sick before coming, it is best to cancel our participation or to postpone our arrival for few days.

We hope you enjoy your practice, may it be rich in experiences and achievements for the benefit of all beings!

Pages Menu
Menu

Comportement en ce lieu

 

Il est demandé aux personnes qui séjournent ici de respecter quelques préceptes afin de cultiver l’harmonie du corps, de la parole et de l’esprit. En particulier, il est important de tendre vers un esprit plus clair, plus attentif, pleinement conscient et vertueux pour développer les deux aspects relatif et ultime de l’Esprit d’Éveil altruiste.

Nous essayons d’abandonner sincèrement toutes les actions néfastes liées aux trois portes (corps, parole, esprit) :

  • Respecter et préserver la vie est un des préceptes majeurs de l’Enseignement de l’Éveil du Bouddha, aussi protégeons la vie la plus infime soit-elle. Préservons également avec ce même état d’esprit la nature, l’environnement.
  • Il est de rigueur de ne point prendre ce qui n’a pas été délibérément donné. Mais aussi, lorsque nous utilisons du matériel, si par inadvertance nous le cassons ou l’endommageons, nous le remplaçons autant que possible.
  • L’inconduite sexuelle est abandonnée : nous renonçons à tous les actes contraires à l’éthique et aux engagements.
  • Les intoxicants (tabac, alcool et autres substances) sont complètement abandonnés, car en plus de nuire à la santé, ils induisent l’esprit à la négligence, à l’irrespect de soi-même et d’autrui, à la confusion et à l’opacité mentale. En outre les intoxicants coupent le courant de la grâce qui mène à l’Éveil.
  • Nous usons de paroles douces, agréables et nous ne parlons qu’à bon escient. Nous abandonnons toutes formes de mensonge. Nous ne semons pas la discorde. Nous n’induisons pas autrui en erreur en expliquant l’Enseignement de l’Éveil du Bouddha sans y être habilité. Nous délaissons les paroles blessantes, les plaisanteries inutiles, les paroles qui peuvent heurter la sensibilité d’autrui, le vacarme ; en bref tout ce qui conduit à l’irrespect d’autrui et à la mise en valeur de soi-même. Tout spécialement nous ne dirons pas de mal d’autrui.
  • Nous abandonnons tout esprit de malveillance, de convoitise et les vues erronées. Si nous avons des doutes, nous essayons de les dissiper avec l’aide du Lama et en persévérant dans notre pratique méditative.
  • Afin d’être en accord avec une retraite intérieure, il est demandé d’éteindre les téléphones mobiles. Cet objet moderne et bien pratique parfois, peut être néanmoins une source de nuisances. Il est possible de téléphoner pendant les pauses, sans gêner notre entourage et de préférence à l’extérieur si le temps le permet. Merci de prendre au sérieux cette demande.
  • Nous nous déchaussons avant de monter dans la salle de méditation, car elle est un saint lieu de prière, de recueillement et de contemplation. Cette pratique induit l’humilité et le respect. Il en est de même pour les chambres où les sols sont en bois. Mais partout où le sol est carrelé, il est demandé de porter des chaussures d’intérieur ou des chaussons.
  • Nous dédions les repas pris en commun aux Trois Joyaux et aux Trois Racines.
  • Lors des retraites, la nourriture est gérée par nos soins et les retraitants participent à la préparation des repas qui sont pris en commun dans la salle à manger.
  • La nourriture est respectée, elle est absorbée avec conscience et elle n’est pas gaspillée. En outre, nous faisons des souhaits sincères pour les êtres dont la vie a été détruite lors de toutes les actions qui permettent à ce repas d’arriver dans nos assiettes. Lorsque nous nous nourrissons, nous le faisons dans la sobriété et le contentement, en abandonnant toute avidité et nous développons l’attention pure qui permet de pratiquer la Voie de l’Éveil en toute situation.
  • Lors d’un séjour, nous nous organisons avec les autres retraitants afin de nous comporter harmonieusement. Un tour de rôle dans chaque tâche ménagère (aide à la cuisine, vaisselle, courses, nettoyage, entretien, transport des déchets et autres) est mis en place de façon responsable.
  • N’oublions pas de nettoyer le lieu correctement pendant notre séjour et avant de le quitter.
  • D’une manière générale ayons un comportement responsable, éteignons les lumières dans les pièces inutilisées, évitons de parler inutilement et si nous le devons, faisons-le calmement. En somme, ayons à cœur de ne pas gêner autrui.

Sécurité

 

  • Les règles de sécurité ainsi qu’un plan de sécurité sont affichés à l’entrée et doivent être consultés afin de savoir comment se comporter en cas de sinistre, incendie ou autre accident. Les numéros de téléphone d’urgence y sont indiqués clairement. Et pour éviter les risques d’incendie, il est interdit de faire brûler des bougies et de l’encens en dehors de la salle de méditation, celle-ci étant sous la surveillance du responsable de l’autel.
  • Les sanitaires sont situés au fond à gauche à partir de l’entrée. Nous respectons ces lieux et nous utilisons les locaux ‘homme’ ou ‘femme’ qui nous sont destinés.
  • Un parking se trouve en contrebas du terrain où nous garons notre véhicule en pensant à laisser de la place aux autres et en veillant à ne pas gêner la circulation sur le chemin communal.
  • N’amenons point d’animaux, nous n’avons pas la possibilité de les accueillir.

Hygiène

 

  • Lors des repas, n’utilisons pas nos couverts sales pour nous servir dans les plats, les pots et autres récipients à usage commun, mais plutôt les couverts propres disposés spécialement à cet effet.
  • Si nous contractons une maladie contagieuse pendant une retraite, prenons quelques mesures simples pour ne pas répandre nos microbes ou virus : ne laissons pas traîner nos mouchoirs et autres affaires sales, portons un masque, lavons-nous fréquemment les mains, évitons de participer à la préparation des repas, de faire le service à table, de laver ou d’essuyer la vaisselle …
  • Si nous sommes déjà atteints d’une maladie contagieuse avant de venir, il est préférable d’annuler notre participation ou de reporter de quelques jours notre venue.

Nous vous souhaitons une excellente pratique,

qu’elle soit riche en expériences et en réalisations pour le bien de tous les êtres

Up